Les Estivants comme une suite des Barbares.
La suite du travail avec ce groupe d’acteurs-là, la suite de notre étude sur Gorki.
Creuser le sillon avec ténacité, insister. Descendre dans les profondeurs. Énerver. Épuiser.
C’est avec cette exigence que tout au long de ces derniers mois, je me suis approprié la matière littéraire pour en faire une adaptation ou plus précisément une articulation qui aboutit à un matériau premier pour le travail de plateau.
De Tchekhov à Gorki : deux études parallèles se nourrissant l’une l’autre.
D’un monde qui se regarde mourir à un monde qui se voit naître. Un monde ancien qui dégénère, un monde nouveau non encore parvenu à voir le jour, où, dans le clair-obscur, peuvent surgir les pires monstres comme les plus belles chimères.
L’écriture de Gorki ne nous met pas en suspens par rapport au dénouement de la fiction, elle nous oblige au contraire à nous intéresser au déroulement des actions. Au présent de l’acte. Passé et futur viennent de surcroit. Ainsi Gorki est un formidable laboratoire d’analyse comportementale. Situations extrêmes, situations crise, situations crash. Évidemment.
Et ces situations, il ne s’agit ni de les théoriser, ni de les commenter, ni de les imiter, il s’agit d’en être. Gorki ne produit pas un théâtre d’idées mais un théâtre matérialiste, où être est un processus d’adaptation aux circonstances de la vie, chacun devant composer entre son bonheur individuel et son désir d’appartenance à la communauté.
Il ne s’agit pas d’un spectacle de plus, mais de poursuivre une recherche sur l’acteur (être), sur notre héritage théâtral (avoir), sur la place du théâtre dans l’époque, sur la place de l’époque dans l’histoire, sur la place de l’humain dans cette histoire-là.
Les personnages de Gorki ne sont là ni pour nous divertir, ni pour nous communiquer quoi que ce soit, Ils ne sont là ni pour nous être sympathiques, ni pour devenir nos héros ; juste ils sont là. Et il faut bien faire avec. En revanche, et c’est là où ils nous troublent, leur place et leur rôle ils ont bien du mal à les reconnaitre et à les tenir. L’individu chez Gorki est une découverte permanente et non une donnée fixe et définitive.
On aimerait tellement pouvoir s’identifier à des personnages de théâtre, on aurait tellement besoin de guides et de lumières, mais qui voudrait s’identifier à ces gens- là, qui voudrait s’identifier à soi-même, et qui voudrait de soi comme guide?
Regardons-les œuvrer dans ce clair-obscur, sans espoir de lendemains qui chantent, sans petites lumières scintillantes dans le lointain. Ces estivants-là tracent leur chemin dans la forêt, et les branches et la pluie fouettent douloureusement leurs visages. Et nous réconcilient avec ce que nous sommes.
Éric Lacascade, novembre 2008
Distribution
MISE EN SCÈNE : Éric Lacascade /
AVEC : Jean Boissery / Marco Manchisi / Arnaud Chéron / Jérôme Bideaux / Christophe Grégoire / Stéphane Jais / Éric Lacascade / Christelle Legroux / Daria Lippi / Millaray Lobos Garcia / Elisabetta Pogliani / Laure Werckmann / Noémie Rosenblatt / Grégoire Baujat /
ASSISTANTS : David Botbol / Alice Martinache /
COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE : Daria Lippi /
SCÉNOGRAPHIE : Emmanuel Clolus /
LUMIÈRES : Philippe Berthomé /
COSTUMES : Marguerite Bordat /
SON : Marc Bretonnère /
PRODUCTION : Théâtre National de Bretagne - Rennes /
COPRODUCTION : Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux / Compagnie Lacascade / Avec la participation artistique de Jeune Théâtre National
Dates de tournées
THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE – RENNES : JANVIER 2010
THÉÂTRE DE SÈTE ET DU BASSIN DE THAU : MARS 2010
LES GÉMEAUX – SCÈNE NATIONALE DE SCEAUX : MARS 2010
THÉÂTRE NATIONAL DE BORDEAUX EN AQUITAINE : AVRIL 2010
SCÈNE NATIONALE EVREUX-LOUVIERS : AVRIL 2010
LES TREIZE ARCHES – BRIVE-LA-GAILLARDE : MARS 2011
THÉÂTRE DE SARTROUVILLE ET DES YVELINES : MARS 2011
COMÉDIE DE CAEN : MARS 2011
THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE – RENNES : AVRIL 2011
EMILIA ROMAGNA TEATRO – MODÈNE : AVRIL 2011
BONLIEU – SCÈNE NATIONALE ANNECY : AVRIL 2011
MAISON DE LA CULTURE D’AMIENS : MAI 2011
THÉÂTRES EN DRACÉNIE : MAI 2011
LA COURSIVE – LA ROCHELLE : MAI 2011
MC2 – GRENOBLE : MAI 2011
THÉÂTRE DE CORNOUAILLE – SCÈNE NATIONALE QUIMPER : MAI 2011